S'inscrire sur une liste électorale

Même si l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.

Depuis le 11 mars 2019, un nouveau service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.
> En savoir plus : cliquez ici

À quel moment dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?
Vous serez inscrit(e) d’office :
- Si vous venez d’atteindre l’âge prévu par la loi pour être électeur (18 ans accomplis) à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.
- Si vous venez d’acquérir la nationalité française (sur la base des décisions de naturalisation transmises par le ministère de l’intérieur)

Attention, si vous avez changé de nom durant l'année, signalez-le en mairie, muni(e) d'un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge), de même signalez tout changement d'adresse au sein de la commune (muni d'un justificatif d'adresse).

Réforme du droit de vote des majeurs en tutelle
La loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a introduit le droit de vote des majeurs en tutelle.
Sous tutelle, une personne a désormais le droit de voter en s'inscrivant sur les listes électorales, par internet, par courrier, ou en se rendant en mairie. Le jour du vote, elle peut éventuellement donner procuration. (fournir en plus des pièces habituelles la copie du jugement de tutelle).

Listes des pièces administratives demandées pour s'inscrire sur une liste électorale :
- un justificatif d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),
- un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune : quittance de loyer non manuscrite, facture électricité, eau, gaz, téléphone fixe, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, ou justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis 2 ans (taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises).

Quand s’inscrire ?
Depuis le 1er janvier 2019, la date limite du 31 décembre est supprimée. Les inscriptions sont prises toute l'année mais un délai est à respecter pour participer à un prochain scrutin, renseignez vous en mairie.
À compter du 1er janvier 2020, il sera possible de s'inscrire jusqu'au 6e vendredi précédant chaque scrutin.
Où faire la demande ?
- en mairie, en déposant en personne sa demande ou par l'intermédiaire d'un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre)
- par correspondance : en téléchargeant le formulaire d’inscription
- par Internet via la télé-procédure de demande d’inscription en ligne (www.service-public.fr ou France Connect) cliquez ici pour vous inscrire
Attention : les demandes déposées par courriel et non effectuée via cette télé-procédure homologuée par le ministère de l’intérieur sont irrecevables).