J'établis ou je renouvelle ma carte d'identité

Demande de carte d’identité
Les cartes d’identité comme les passeports sont désormais biométriques.
Elles contiennent des données personnelles, notamment les empreintes digitales.
Toutes les cartes nationales d’identité  sont valides pendant quinze ans pour les adultes et dix ans pour les mineurs.
Où faire ma demande ?
Désormais, seules les mairies équipées de la prise d’empreinte numérique peuvent vous délivrer votre carte. La commune d'Hondeghem ne peut donc pas vous recevoir pour établir ou renouveler votre carte. La liste des mairies équipées est consultable sur le site service-public.fr ou renseignez vous en mairie.

Quelle démarche à réaliser ?
1. Prendre rendez-vous auprès du service état civil de la mairie équipée
2. Connectez-vous sur https://ants.gouv.fr pour réaliser votre prédemande (formulaire à compléter, puis à imprimer). Lors du rendez-vous, munissez vous de cette demande pré-remplie.
3. Réunissez les pièces suivantes :

Pour une première demande d'une personne majeure :

– une photo couleur, sans artifice ni lunettes
– une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de trois mois
– un justificatif de domicile (facture datant de moins de six mois : électricité, gaz, eau, téléphone, avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation, taxe foncière)
- si le demandeur est majeur et habite chez ses parents : fournir en plus une attestation d'hébergement, la copie de la carte d'identité du parent et le justificatif de domicile au nom du parent
pour un mineur, il devra être accompagné d'un des deux parents et fournir en plus des 3 pièces ci-dessus :
- le livret de famille
- la carte d'idendité du parent qui l'accompagne
- en cas de divorce des parents : le jugement de divroce
- en cas de garde alternée, l'autorisation signée par les deux parents (à retirer en mairie)

Pour un renouvellement :
– votre ancienne carte d’identité
- filiation ou acte de naissance si carte expirée depuis plus de 2 ans
- 1 photo d'identité couleur
- 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois
- si jeune majeur domicilié chez ses parents fournir également une attestation d'hébergement, la copie de la carte d'identité du parent et le justificatif de domicile au nom du parent
- s'il s'agit d'un mineur, il devra être accompagné d'un des deux parents et fournir en plus des 3 pièces ci-dessus :
- le livret de famille
- la carte d'idendité du parent qui l'accompagne
- en cas de divorce des parents : le jugement de divroce

En cas de perte ou de vol :
- déclaration de perte (fournie par la mairie) ou de vol (gendarmerie ou commissariat)
- copie intégrale d'acte de naissance
- document avec photo (permis de conduire, passeport, carte vitale, titre de transport...)
- timbre fiscal de 25 €
- 1 photo d'identité couleur
- 1 justificatif de domicile
si majeur domicilié chez ses parents ou mineur, compléter le dossier avec les pièces énumérées plus haut.

4. Votre rendez-vous en mairie : enregistrement de votre dossier et prise de vos empreintes digitales (comptez 20 minutes au total).
5. Vous êtes averti(e) par SMS ou courrier le cas échéant.
6. Venez récupérer votre carte : contre signature (sans rendez-vous).

Préremplir sa demande sur ANTS cliquez ici

Etablir sa carte auprès de la mairie d'Hazebrouck : liste des pièces